"N'ayons pas peur de parler de vin !"
Au sein de la commission cave de la coopérative Biocoop, Viviane Thibaut et une dizaine d'autres sociétaires se chargent de sélectionner les produits et fournisseurs des rayons vins, bières et alcools des magasins. Elle nous explique l'organisation de Biocoop pour valoriser les vins bio.
*Les engagements Biocoop en rayon vin
Pouvez-vous nous présenter cette fête des vins ?
Tous les ans, sur les deux dernières semaines de septembre, les magasins peuvent organiser une fête des vins au sein de leurs rayons. Il s'agit d'une offre promotionnelle pour les consommateurs. La commission cave sélectionne une soixantaine de vins. Chaque année, il y a toujours au moins une quinzaine de nouveautés : soit un nouveau fournisseur, soit un nouveau produit dans la gamme de producteurs déjà référencés. En amont, au sein de quatre grandes régions du réseau, des dégustations sont proposées aux gérants et salariés afin qu'ils puissent choisir et commander les vins qu'ils souhaitent mettre en avant dans leur magasin. Cette année nous associons cette dégustation avec le fromage et la charcuterie, pour relier aussi le vin aux autres produits alimentaires de Biocoop. Cela donne une nouvelle dynamique, très positive.
Comment la fête est-elle déployée dans le réseau ?
Chaque magasin adhérent du réseau est libre de commander les vins souhaités, en fonction des disponibilités. Ils peuvent bien sûr proposer aussi des vins de producteurs locaux. Nous conseillons de présenter au moins une quinzaine de vins dans chaque magasin. Et nous encourageons l'organisation de dégustations, notamment à l'aveugle, pour casser les a priori que l'on peut avoir sur certains vins. Cela dépend beaucoup de l'intérêt qu'ont les salariés pour le vin. Certains ne se sentent pas assez compétents pour organiser des dégustations. Nous aimerions pourtant pouvoir casser la peur du vin, la peur d'en parler - du type "Je n'y connais rien". Ce sont les employés qui sont au contact du client, il est important de les familiariser avec le produit. Nous programmons de plus régulièrement des promotions mensuelles avec le vin du mois. Mais également une fête des vins de printemps axée blancs et rosés, une fête pour Pâques et pour Noël, où nous proposons souvent des vins de gamme supérieure.
Quels sont vos critères pour sélectionner des fournisseurs ?
C'est un des points de notre cahier des charges, nous rendant plus exigeants que d'autres enseignes. Nous n'achetons pas de vin à des entreprises cotées en Bourse, et/ou appartenant à des multinationales dont les intérêts sont contraires à nos valeurs. Nous suivons une sorte de pyramide d'achat : prioritairement, nous sélectionnons des producteurs indépendants. Puis nous nous tournons vers les coopératives, mais ce n'est pas encore simple car rares sont les coopératives 100 % bio. Nous cherchons à voir si elles ont cette volonté d'inciter les producteurs à la conversion. Et enfin, nous achetons à des négociants, à condition qu'ils soient 100 % bio. Autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup ! Nous voyons aussi de plus en plus de producteurs ayant une petite part de négoce. La dynamique a vraiment évolué avec les années. Au départ, nous devions aller chercher les producteurs et certains ne voulaient pas travailler avec les magasin. Aujourd'hui, les demandes sont permanentes, et malheureusement, nous sommes une enseigne généraliste, nous devons limiter nos références de vins. Nous en avons à ce jour environ 200 au catalogue. Un de nos critères de plus en plus présent et mis en avant est la démarche du producteur pour la biodiversité : ruchers en lisère des vignes, labels Bee Friendly, LPO, replantation des haies, agroforesterie, etc.
- Les vins vendu chez Biocoop ont des doses de sulfites ajoutés limitées à 90mg/L pour les rouges et 100mg/L pour les blancs (1)
- Développement du réemploi de bouteilles. La commission cave est à l'origine du projet : identification des acteurs locaux pour la récupération des bouteilles, le nettoyage et la redistribution aux fournisseurs.
- Pas de capsules sur les bouteilles. (En cours de développement, lancé en 2022).
- Critères de sélection des fournisseurs (100 % bio, producteurs indépendants en priorité, etc.)
Et l'engouement pour la bière dans tout ça ?"En effet, nous voyons se déployer de nombreuses brasseries bio artisanales, affirme Viviane Thibaut. L'offre locale explose avec une très grande diversité et les ventes de bières sont en augmentation". Et l'été caniculaire de 2022 a été profitable au produit, sans aucun doute. "Néanmoins, cela n'atteint pas encore les chiffres un vin. La filière est parallèle, je ne pense pas qu'elle obscurcisse celle du vin." La politique de Biocoop est d'ailleurs de mettre aussi la bière en avant, notamment via une fête en juin, depuis 2019.