Répartis dans trois halls et à l’extérieur, les 300 exposants de VinEquip, dont une soixantaine de nouveaux, présentent leurs innovations, et ce, de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Vitisbio en relève quelques-unes : agrafes en bois, application pour la prospection, OAD, tondeuse intercep sur chenillard, analyseur de vin, densimètre et bonde connectée.
Des agrafes 100 % bois
Jean-Claude et Justine Duval de Agrafes viti 4.0 présentent leur innovation : l’agrafe AV4, une agrafe à vigne composée uniquement de bois, à base de trois essences : châtaignier, sapin et bouleau. « Lorsque j’étais prestataire viticole dans le Chablisien, beaucoup de vignerons me demandaient autre chose que des agrafes en plastique », raconte Jean-Claude Duval. Après plusieurs années de recherche, ce dernier se lance, avec un ami ingénieur. Des phases de test sont menées en 2023, et la commercialisation est prévue pour 2024. « Nous avons été aidés par l’Ademe et la région Bourgogne Franche-Comté. L’Ademe a évalué que notre agrafe était celle avec le plus faible impact carbone comparée aux autres agrafes en acier, plastique ou amidon. »
Pour leur première venue à VinEquip, Philippe Depre, responsable commercial, et Louis Bouchet, chargé de déploiement cultures pérennes chez ITK, mettent en avant Vintel, un outil d’aide à la décision, se voulant le plus complet possible pour le pilotage de la vigne. « L’outil modélise en temps réel les interactions sol-vigne-atmosphère pour quantifier le stress hydrique, les risques maladies, les besoins en azote et les risques de gel. » Fonctionnant sans capteurs, l’outil croise de nombreuses données. « L’OAD est connectable à l’ensemble des stations météo disponibles sur le marché. Nous suivons dans ce cas, la température, la pluviométrie, l’hygrométrie, la vitesse du vent et la radiation solaire. Le vigneron peut aussi utiliser le modèle Arome de Météo France. » Le suivi du stress hydrique s’effectue via une modélisation du potentiel hydrique foliaire de base de la plante. Outre l’ajustement de l’irrigation s’il y en a (apport des bonnes quantités au bon moment), Vintel aide dans ce cas à anticiper la gestion de son enherbement, pour une destruction à temps. Cela donne aussi des indications sur la nécessité d’apporter ou non un biostimulant par exemple.
La 3e édition de VinEquip, nouveau rendez-vous de la filière viti-vinicole au cœur du bassin viticole Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie, ouvre ses portes…