Le mois de juin annonce le début des portes-ouvertes et autres animations au domaine de Roquenégade. Durant les trois prochains mois, Alexis Gaudin et Émilie Gal vont multiplier les événements pour essayer de faire connaître leur domaine et bien sûr commercialiser leur production.
Tout à imaginer
Nous avons commencé la commercialisation il y a tout juste un an. Nous partons d'une feuille blanche puisque la vinification au domaine s'était arrêtée en 2018, soit trois ans avant notre installation. Nous avons essayé de relancer les quelques contacts qui distribuaient les dernières cuvées produites mais nos demandes sont restées lettres mortes. Donc depuis un an, nous travaillons à créer de toutes pièces notre réseau de commercialisation. Un des axes que nous avons choisis est la vente directe en commençant par le réseau de la famille et des proches.
Mobiliser son réseau familial
Pour la deuxième année consécutive, nous organisons un événement à Corlay en centre Bretagne que nous avons appelé « journées découvertes » . Pour cette occasion, nous nous installons dans le jardin de la maison familiale, sous une tonnelle et pendant deux jours, nous présentons notre travail et nos vins. Nous profitons bien entendu du réseau familial pour faire venir du monde mais nous cherchons à multiplier les sources de communication pour maximiser l'impact. 4 000 flyers sont diffusés dans les boîtes aux lettres des communes aux alentours, une campagne de SMS est réalisée et nous publions à plusieurs reprises des rappels de l’événement sur les réseaux sociaux. L'ensemble de cette communication nous revient à environ 800 €, ce qui est un prix assez élevé mais vite rentabilisé. Cette année nous avons eu un peu plus de 80 personnes à nous rendre visite avec un panier moyen de 150 €. C'est de loin l’événement le plus rentable que nous réalisons.
Portes-ouvertes sur la commune
Cette année, nous participons aussi à la 4e édition de De chai en Chez Ce sont des portes-ouvertes organisées sur une journée par l'ensemble des vignerons de Val de Dagne. Chaque vigneron accueille le public au sein de son exploitation et lui fait déguster ses vins. Une dizaine de caves sont ainsi ouvertes le premier samedi de juillet. Dans chacune d'entre elles, des animations sont proposées. Cette année, nous organisons un jeu d’enquête façon Cluedo ayant pour thème le vin bien entendu. Cette démarche collective est vraiment très intéressante. Chaque vigneron communique au sein de son réseau ce qui nous aide à toucher plus de monde. Les festivités se poursuivent dans la soirée au cœur du village de Montlaur. Là, tout le monde se retrouve pour une soirée-concert.
Yoga et conférences
Nous cherchons à toucher différents clients via nos démarches et prestations. Durant juillet et août, nous proposons par exemple des visites du domaine avec Aude Labadie, guide conférencière. Elle anime une visite ludique du domaine en retraçant l'histoire remarquable de ce lieu. Avant d'être un domaine viticole, Roquenégade était un château du XIe siècle. Il reste quelques ruines de ce monument et du village fortifié ou castrum qui l'entoure. Ces vestiges se cachent dans une forêt de chênes verts au pied de la falaise avec une vue magnifique sur le domaine. C'est l'endroit parfait pour les dégustations de vins que nous offrons pour terminer le circuit touristique. En plus d'être guide, Aude est aussi professeur de yoga. Depuis deux ans, nous organisons donc des sessions de découvertes du yoga et des vins. Rien de tel pour bien se détendre.
Partenariat avec le restaurant
S'associer avec des partenaires locaux est essentiel pour proposer des prestations de qualité. Pour les dégustations Mets et Vins que nous réalisons toute l'année, nous nous sommes associés avec le restaurant Vins de Dagne. Aurélien, qui tient l’établissement, a créé spécifiquement 5 bouchées qui s'accordent avec nos différents vins. Ces dégustations sont sur réservation. Ainsi nous pouvons passer commande au restaurant la veille de la réservation pour que les bouchées soient préparées le jour J.
Alexis Gaudin et Émilie Gal