Direction les Corbières où nous suivons pour cette nouvelle saison Alexis Gaudin et Émilie Gal. Le jeune couple, en reconversion professionnelle, rachète le Domaine de Roquenégade . Leur projet : faire revivre le lieu grâce à la vigne mais pas que… ! Découvrons-les !
Émilie Gal et Alexis Gaudin font revivre le domaine de Roquenégade.CHANGEMENT DE VIE !
Je suis Émilie, j'ai 35 ans et je suis née à Rodez dans l'Aveyron. J'ai travaillé pendant 8 ans en tant qu'ingénieur travaux dans la dépollution des sols. Avec Alexis nous nous sommes rencontrés lors d'une de mes missions en Guyane Française. Il m'a tout de suite parlé de son idée de devenir un jour vigneron. J’ai fini par adopter aussi cette idée ! En 2020, je quitte mon travail pour me former grâce à un BPREA en maraîchage, plantes aromatiques et agroforesterie.
Moi Alexis , je suis breton, fils d'agriculteur et âgé de 38 ans. Après 12 ans en Guyane Française comme ingénieur travaux dans le génie civil, je reviens en métropole pour me lancer dans une nouvelle aventure autour du vin. En 2019, je retourne sur les bancs de l’école afin de repasser un baccalauréat professionnalisant en gestion d’une exploitation viti-vinicole. Pendant cette année de formation, avec Émilie, nous nous mettons à la recherche d’un domaine viticole pour poser nos valises.
COUP DE CŒUR DANS LES CORBIÈRES
Nous ciblons nos recherches entre Bergerac et l'est de l'Occitanie, zone regroupant un certain nombre de domaines accessibles financièrement pour nos ressources. Nous restreignons finalement la prospection aux Corbières dans l’Aude, et en novembre 2019, nous trouvons notre pied à terre. Un véritable coup de cœur : Le domaine de Roquenégade. Grande propriété viticole du Val de Dagne dans les années 1950, situé sur la montagne d'Alaric, le domaine est passé progressivement de 70 ha de vigne et 4 000 hL produits à une quinzaine d'hectares et un petit 300 hL. Les vignes arrachées sont devenues des parcelles de cultures diverses (lentilles, blés durs, pois chiches, prairies). À ces 70 hectares s'ajoutent 3 ha d'oliviers et 180 de bois et garrigues. Coté bâti, le domaine est composé d’un chai languedocien traditionnel et de cinq logements dont la plupart sont à rénover.
OBJECTIF : DIVERSITÉ
Tout en ayant pour activité principale la viticulture, nous souhaitons développer d’autres activités. Notre projet est de faire du vin avec nos 12 hectares de vignes, et se diversifier avec 2 gîtes et 3 chambres d'hôtes, des productions de pistachiers, plantes aromatiques et olives ainsi qu'un atelier ovin viande. Les brebis entretiendront les anciennes parcelles de grandes cultures reconverties en prairies. Toutes ces productions sont développées en agriculture biologique mais aussi en agroécologie et agroforesterie. Nous souhaitons en effet que les productions soient complémentaires et bénéfiques les unes envers les autres et forment un cercle vertueux. Par exemple, les arbres et l'enherbement permanent apportent de la matière organique au sol, les brebis entretiennent l'ensemble de ces espaces et fournissent de la fumure, elle-même bénéfique aux différentes cultures en place (vignes, arbres, etc.). Nous avons embauché une apprentie ingénieur pour nous aider avec l'atelier ovin pendant deux ans. Sinon l'aide des amis, de la famille et des woofeurs est précieuse. Pour les vendanges, nous employons une dizaine de saisonniers.
EN LIEN AVEC LE VIVANT
Respecter le vivant et notre environnement est au cœur de notre démarche. Dès notre arrivée au domaine, nous signons des partenariats avec le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie ainsi qu'avec le Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes qui gère le site Natura 2000 sur lequel se situe le domaine. Nous venons d'ailleurs d'être choisis pour être l'une des 20 fermes pilotes du programme Européen Life Biodiv'Paysanne. Ce projet vise à préserver les espaces naturels et développer la biodiversité en milieu agricole.
RESTRUCTURER LE VIGNOBLE
Coté vignes, l'encépagement en production est actuellement composé de 3 ha de blancs – roussanne et grenache blanc – et 7 ha de rouges – grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, merlot et cabernet sauvignon. Lors de l'achat du domaine, nous savions que les vignes nécessiteraient un gros effort de restructuration. Dès notre arrivée, nous commençons donc par arracher 3 ha de grenache noir à l'abandon et 2,5 ha de syrah quasi improductifs. Suivra l'arrachage du merlot et d'une partie du cabernet sauvignon. En contrepartie, nous entamons les campagnes de replantation avec, en 2022, 2 ha de cinsault et marselan. Ce printemps, nous plantons 0,5 hectare de vermentino. Et d’ici les deux prochaines années, terret noir, piquepoule noir et le lledoner pelut viendront compléter notre sélection de cépages.
ET RÉNOVER LE CHAI
Nous consacrons aussi notre première année d'installation à la rénovation du chai. À notre arrivée, ce dernier est composé d'une dizaine de cuves béton allant de 180 à 450 hL et quelques cuves fibre et inox de 10 à 70 hL. Le tout est entreposé sur les restes d'une dalle béton et sous une charpente prenant l'eau de toute part. Nous engageons donc de lourds travaux avec la reprise du sol, la rénovation de la charpente et de la couverture. Et l’achat de 7 cuves inox et béton de 30 et 40 hL assurera des vinifications parcellaires. Les deux anciens ingénieurs travaux que nous sommes avons réussi à nous mettre une belle pression dès nos premières vendanges puisque la dalle du chai a été coulée tout juste 48 heures avant le début de celles-ci !
LANCER LA PRODUCTION
La première vendange en 2021 produit 150 hectolitres de vins. Le gel de 2021 ne nous a pas aidés... ! De ce volume, nous proposons un rosé, deux blancs en VDF et AOP Languedoc et 3 rouges également VDF et AOP Languedoc ainsi qu'un vermeil . Ce dernier est un vin léger et fruité se situant entre le rosé et le rouge, à boire assez frais. C'est l'une des belles surprises de cette première vinification. Nous commercialisons 100 % de notre production en bouteilles. Étant donné nos faibles volumes, nous devons valoriser au maximum notre offre. Outre la vente directe au domaine, nous essayons d'être présents, toute l’année, sur des marchés, des salons et autres manifestations se présentant. Nous recherchons à développer une commercialisation auprès des cavistes, des épiceries et du CHR. Explorer l’export nous anime aussi. Nous travaillons également une offre œnotouristique : avec une ferme équestre pour les randonnées et dégustations, avec le restaurant Vins de Dagne pour des dégustations accords mets et vins, mais aussi avec une professeure de yoga proposant des initiations suivies de dégustations.
Voilà maintenant 2023 avec l’arrivée cet hiver de notre troupeau d’une soixantaine de bêtes. Nous programmons aussi la plantation de deux hectares de pistachiers et d'un hectare de plantes aromatiques. À suivre dans les prochaines newsletters !
Alexis Gaudin et Émilie Gal
© A. Gaudin