[Édito du Vitisbio 18 - janv-fev-mars 2023]
Et une nouvelle année qui commence, une ! Profitons de cette période propice aux bons vœux pour s’alléger un peu, respirer l’air frais et se souhaiter une très belle saison. Au programme, entre autres : une météo clémente et profitable, des cuves pleines et du vin de qualité vendu à un prix rémunérateur ! Sans oublier bien sûr, de nombreux échanges passionnants, constructifs et bienveillants entre tous.
La bio est loin d’avoir dit son dernier mot... Selon l’étude Millésime Bio – CSA publiée en novembre 2022, la bio reste le label de référence parmi les labels environnementaux, et inspirant le plus confiance. Et peut-être que les nouvelles restrictions du référentiel HVE annoncées récemment pousseront plus d’un vigneron à passer le cap et à rejoindre les 11 336 vignerons et vigneronnes conduisant leur domaine en bio.
Alors oui, de nouveaux volumes arrivent ! C’est indéniable, et dû à l’incroyable taux de conversion des trois dernières années, poussant la France à être le premier vignoble bio du monde. Des responsables professionnels misent sur l’export pour écouler ces nouveaux vins, rappelant la grande marge de manœuvre existant sur ce segment : en 2021, le chiffre d’affaires des vins bio à l’export est de 552 millions d’euros, contre 1,2 milliard en national !
Dans les bonnes nouvelles pour ce début d’année, on retient notamment l’attribution de 750 000 euros annoncés par le ministre Marc Fesneau pour lancer une nouvelle campagne de promotion et d’information sur la bio, après notamment le succès de la campagne #Bioréflexe. De quoi aider les consommateurs de vin à se tourner toujours plus vers les vins bio. En outre, le renforcement du Fonds Avenir Bio est maintenu : un levier sur lequel compter pour la structuration des filières. Alors, entamons 2023 avec confiance !
Toute l'équipe de Vitisbio vous souhaite une excellente année 2023 !
Frédérique Rose