Doté d’une grande expérience dans l’organisation de salons et de conventions d’affaires dans le secteur vins et spiritueux à l’international, Break Events Group réussit à mobiliser de nombreux importateurs. Pour cette édition de Vinomed, on en compte 40, issus de 25 pays : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Estonie, États-Unis, Grande-Bretagne, Hong-Kong, Inde, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse, Taïwan. « En amont du salon, les vignerons présentent leur production et les importateurs décrivent leurs besoins. Grâce à une application faisant correspondre offre et demande, nous réalisons des plannings de rendez-vous ciblés, qui sont ensuite validés par les deux parties. » Ainsi, pendant le salon, chaque exposant dispose d’un planning optimisé de 10-15 rendez-vous de 40 minutes avec un importateur. En fin de journée, le salon s’ouvre à un visitorat libre de professionnels : cavistes, restaurateurs, etc.
Pauline Nadal s’occupe de la production du vin et des ventes au Château Nadal Hainaut, 43 ha en bio, dans les Pyrénées-Orientales. « Nous avons encore 40 % de notre production vendue en vrac. Mais le marché est extrêmement tendu. Alors qu’on le vendait 350 €/hL en côtes du Roussillon Villages, on nous en offre maintenant 90 à 100 € maximum » , déclare la vigneronne. Si les vins sont déjà envoyés dans 16 pays différents, le domaine veut étoffer son réseau. « J’ai décidé d’arrêter Wine Paris, salon que je n’ai jamais réussi à rentabiliser. En tant que vignerons indépendants, nous sommes noyés dans la masse. Je continue Millésime Bio, même si le visitorat se dit de plus en plus perdu parmi le nombre d’exposants qui croît chaque année. Mais c’est un salon que je rentabilise. » Vinomed est donc plus adapté. « C’est beaucoup plus qualitatif. On ne passe pas notre temps à attendre, au contraire nous avons un bon ratio de rendez-vous. Et les personnes qui se déplacent sont intéressées et professionnelles. En outre il y a une bonne répartition d’appellations différentes. » Pauline Nadal rencontre notamment des importateurs du Canada, de la Scandinavie. « Ils nous disent clairement qu’ils ne cherchent que du vin bio. C’est plus compliqué avec le Brésil, qui ne veut pas de logo bio pour s’affranchir des énormes frais d’importations. » Pour l’édition 2024 de Vinomed, le format convention d’affaires est retenu par les organisateurs. « Mais le lieu, Toulouse ou Montpellier, est encore à définir ! »
Frédérique Rose
Un salon à venir en Corée du Sud
Les 31 octobre et 1er novembre 2024, Break Events Group organise un salon professionnel viticole à Daejeon, en Corée du Sud, destinés aux vignerons du monde entier dotés d’un label environnemental : HVE, bio, biodynamie.