Comme tous les ans, l’Itab lance sa grande enquête nationale sur les pratiques viticoles et œnologiques bio. Vous êtes en bio ou en conversion ? Vous êtes vigneron, négociant, coopérateur ou cave coopérative ? Cette enquête est pour vous !
Pour participer, c’est par ici. L’enquête demande 10 à 15 minutes de temps de réponse. Il est possible de répondre en plusieurs fois en renseignant l’adresse email.
Réalisée depuis 2012, l’enquête annuelle de l’Itab fait le point sur le millésime venant de s’écouler : elle met en lumière l’utilisation des intrants et des techniques par les vignerons, et montre l’évolution des pratiques au cours des années.
« Cette enquête, indique en outre le faible recours des producteurs bio aux intrants. En œnologie, seuls le SO 2 , le bois et la filtration sont utilisés par 30 % des enquêtés ! » , partage l’Itab. Il est également relaté la part de productions de cuvées bouteille sans sulfites ajoutés : plus d’un tiers des vignerons bio en réalisent. « Nous pouvons aussi suivre les quantités de cuivre utilisées au vignoble. »
Pour les responsables professionnels et les conseillers, ces données sont primordiales pour porter les besoins des vignerons bio auprès des instances règlementaires et techniques : « et ce, pour construire des projets de recherche adaptés au terrain et bâtir des argumentaires techniques pour faire évoluer la règlementation. » Exemple d’une nouvelle question abordée cette année : « Quelles sont vos pratiques d’hygiène au chai ? »