Concours « La biodiversité c’est mon domaine ! » : neuf lauréats récompensés à Millésime Bio

Le 15/02/2024 à 9:25

Le 29 janvier a lieu la remise des prix du concours « La biodiversité c’est mon domaine ! », organisé par Millésime Bio et la revue Vitisbio, qui étoffent leur jury grâce à un partenariat avec la LPO, la chambre d’agriculture de l’Hérault et la Fédération des cavistes indépendants. Le concours décerne 3 médailles de bronze, 3 d’argent et 3 d’or à des vigneronnes et vignerons pour leur engagement et leurs pratiques en faveur de la biodiversité. Retour des membres du jury sur leur sélection.

 

Les commentaires des membres du jury  :

 

MÉDAILLES D’OR

 

 🥇 Vigne de cocagne

Jean-Charles Thibault et Pauline Chatin - Vigne de Cocagne (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Les vignes de cocagnes sont situées dans l’Hérault, à Fabrègues, sur un domaine de 200 ha dont 12 ha plantés en vigne. De nombreux éléments ont retenu notre attention sur cette ferme. Premièrement la diversification, que ce soit dans l’enherbement (avec un mélange de flore spontanée et semis), dans la gestion de celui-ci (fauche haute, pâturage, roulage, non-gestion des bordures), mais aussi dans les modes et types de culture : choix des cépages, ajout d’espaces en agroforesterie, présence d’arboriculture, d’un élevage, et découpage en petites parcelles de moins de 1 ha, etc. Il y a aussi un grand nombre d’éléments paysagers (IAE) présents naturellement et préservés. Ou bien implantés par la suite pour améliorer les capacités d’accueil de la biodiversité du site. On peut souligner par exemple les 9 mares restaurées ou créées et la plantation de plus de 4 000 arbres de 30 espèces différentes (en plus de ceux déjà existants). Nous avons aussi trouvé que l’ouverture vers l’extérieur et l’importance donnée à l’humain était un point intéressant avec l’accueil de personnes en réinsertion sociale, la collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels, la participation en tant que site pilote à un programme national de reconquête de la biodiversité. Tout cela favorise la réalisation de certaines tâches avec davantage de temps et donc de précision, comme peut l’être le travail manuel. Pour synthétiser, ce qui nous a plu est la réflexion globale cherchant par l’expérimentation et l’observation à concilier de nombreux points : la réussite des différentes productions, la connaissance et la préservation de la biodiversité dans toutes ses strates (espèces, habitat, génétique), l’adaptation au changement climatique et au territoire, la préservation des sols, etc. Trouver la complémentarité entre tous ces aspects pour créer des cercles vertueux et en tirer des bénéfices partagés est une vraie force.

www.vignedecocagne.fr

 

🥇 Famille d’Exea

Sébastien Segonne - Famille d'Exéa (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Le domaine Famille d’Exea, s’étend sur une surface de 237 ha de vigne, autour de Lézignan-Corbières dans l’Aude. Nous avons trouvé très intéressant le fait que le domaine soit engagé pour la biodiversité, de façon globale : à la fois par la présence d’espaces enherbés, que de zones arborées, d’habitats, de diversité de production (vignes-oliviers, grandes cultures), ou d’introduction d’animaux. Et ce, en ayant en plus une surface de vignes plantées, de 237 ha, assez importante. Nous sentons que préserver la biodiversité est une vraie ligne directrice pour le domaine. Réaliser plus de 500 fosses pédologiques, pour adapter les pratiques de gestion de l’eau, et identifier pour chaque parcelle, comment favoriser l’enherbement est un travail conséquent. Nous avons aussi noté l’implication avec plusieurs structures, comme Arbres et Paysages pour la création de corridors écologiques, avec des plantations d’arbres dans les parcelles et autour, comprenant différentes strates et des floraisons étalées dans l’année. Le lien avec la LPO, pour les diagnostics et plan d’action nous semble pertinent. Nous remarquons aussi les efforts sur l’optimisation des traitements phytosanitaires, avec les variétés résistantes, la pulvérisation confinée, les traitements de nuit, les stations météo.

www.familledexea.fr

 

🥇 Domaine Carrière Pradal

Claire Carrière - Domaine Carrière Pradal (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Situé à Servian entre Béziers et Pézenas, le domaine Carrière Pradal, d’une soixantaine d’hectares est aujourd’hui aux mains de la 7 e  génération de vignerons. Par ce prix nous souhaitons récompenser la volonté du domaine de sortir d’une approche mono culturale en réintroduisant de la diversité végétale pour conduire à une plus grande diversité animale. Cette diversité se retrouve aux abords des parcelles avec de nombreuses haies servant de corridors agroécologiques. Ainsi, les parcelles de vignes sont reliées aux bois et zones arborées présents sur le domaine. Au sein des parcelles, cette volonté de diversification se retrouve avec une vingtaine de cépages différents. Des pratiques agroforestières intra-parcellaires sont mises en place avec la plantation d’arbres tous les 15 rangs de vigne. En plus des bénéfices apportés en termes de biodiversité, ces pratiques représentent des solutions pour répondre aux épisodes de canicule et de sécheresse. Par ce prix, nous souhaitons également saluer l’implication du domaine depuis de nombreuses années dans divers projets liés à la biodiversité et en partenariat avec le CEN, AGROOF, SOLAE, la Chambre d’agriculture.

www.carrierepradal.fr


MÉDAILLES D’ARGENT

 

 🥈 Lanye-Barrac Vitifarm

Mélanie Backhaus - Lanye-Barrac Vitifarm (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Vitifarm est situé dans l’Hérault, près de Murviel les Béziers, sur un domaine d’environ 25 ha. Ce qui nous a séduits chez eux, c’est leur revendication d’être qualifiés de « vignerons-éleveurs », et le fait qu’ils lient étroitement la culture de la vigne et l’activité d’élevage. Ils appréhendent leur exploitation de manière globale, en intégrant ses différentes composantes : les sols de schistes et le terroir ; les différentes cultures et les milieux naturels présents ; l’animal et l’être humain. Et ils expliquent eux-mêmes qu’ils adaptent le vignoble à leurs animaux, et leurs animaux au vignoble. L’un n'est pas envisagé sans l’autre. Si la pratique du pâturage dans les vignes se développe de plus en plus, Vitifarm va plus loin puisque leurs animaux servent aussi à pré-tailler les vignes, et à les fertiliser en apportant une matière organique riche et variée. Les animaux présents sur l’exploitation n’ont pas été choisis par hasard, il s’agit de races rustiques (comme les ânes de Provence ou les brebis Merinos), capables de s’adapter aux conditions climatiques parfois extrêmes, mais pouvant aussi se nourrir de différentes essences végétales. Les animaux contribuent à maîtriser l’enherbement des vignes et la présence d’adventices. Les sols sont aussi au cœur de leurs préoccupations, et les vignerons mettent en œuvre une viticulture régénératrice pour avoir des sols vivants, aider au développement des micro-organismes du sol et contribuer ainsi à booster la culture et ses défenses immunitaires. Si leur volonté principale reste de laisser la nature s’exprimer, et d’avoir les pratiques les plus vertueuses possibles (avec notamment la conduite en agriculture biologique et en biodynamie), ils n’hésitent toutefois pas à donner un coup de pouce à la biodiversité de l’exploitation en plantant de nouvelles haies fruitières ou en construisant des mares pour permettre aux espèces, domestiquées ou sauvages, de s’abreuver. Leurs vignes sont entourées de paysages méditerranéens riches et variés, comme des landes et des garrigues, ainsi que d’arbres et de haies fruitières, qui contribuent à apporter une biodiversité riche sur l’exploitation. Pour ces différentes raisons, les nombreuses actions déjà menées en faveur de la biodiversité, et leur fort engagement environnemental, ils sont aujourd’hui lauréats d’une médaille d’argent à ce concours.

www.lanye-barrac.fr

 

🥈 Domaine de Campaucels

Cathy Do - Domaine de Campaucels (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Le domaine de Campaucels, de 21 ha, est situé à Montagnac dans l’Hérault, entre Béziers et Montpellier. À nouveau, la démarche du domaine, prenant en compte un grand nombre d’aspects liés à la préservation de la biodiversité nous a plu. Nous notons les efforts réalisés pour affiner l’enherbement du vignoble, et la pratique de l’éco-pâturage pour la gestion des couverts semés et des abords des parcelles. Le domaine s’attelle à recréer un maillage d’arbres sur son vignoble et un entretien doux des linéaires existants et son implication est grande, d’autant plus qu’il est situé sur une zone protégée. : lien avec la LPO, la chambre d’agriculture, le conservatoire d’espaces naturels. Des MAEC sur retards de fauche ainsi que densification et diversification des haies sont signées sur le domaine. La diversité des cépages (16) nous a également semblé intéressante.

www.domaine-campaucels.com

 

🥈 Château La Peyruche

Charles Weisgerber - Chateau la Peyruche (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Le Château La Peyruche est un domaine de 20 ha de vignes basé à Langoiran en Gironde. La biodiversité au domaine est caractérisée par de l’enherbement des inter-rangs, semé puis broyé avec application de ferments lactiques, mais aussi des bandes herbacées, des prairies, des haies de charmes, des allées de fruitiers, des haies et des forêts aux abords des parcelles. Le domaine a planté 450 arbres et arbustes, champêtres et fruitiers. Un recensement de très nombreuses espèces d’oiseaux et de chauve-souris est effectué, et une vingtaine de nichoirs sont installés depuis 3 ans, nettoyés tous les ans et assurant le comptage des espèces. Le domaine est aussi très impliqué au sein de structures et projets en lien avec la biodiversité. Il est aussi engagé dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires en participant à des expérimentations de recherches.

www.chateau-lapeyruche.com

 


MÉDAILLES DE BRONZE

 

 🥉 Domaine Roquenégade

Alexis Gaudin - Domaine de Roquenégade (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Le domaine de Roquenégade se situe à Val de Dagne dans les Corbières de l’Aude, sur une surface de 56 ha dont 12 en vignes. Nous avons voulu saluer et encourager ce couple qui a repris le domaine il y a quelques années en développant, dès leur installation, une vision systémique de leur domaine avec la remise en place d'un enherbement diversifié dans le vignoble (semé et spontané), l'accueil d’un troupeau de brebis qui pâturent pour entretenir les vignes, leurs abords ainsi que les bois et garrigues du domaine. Ils effectuent également un gros travail de replantation de vignes, avec, systématiquement dans ce cas, la mise en place d’agroforesterie. Plus globalement, ils ont développé une diversité de milieux naturels et cultivés sur leurs terres. La biodiversité peut donc se développer non seulement dans les multiples haies, bandes enherbées, jachères, friches, prairies, bois et garrigues mais aussi venir profiter via les vignes, les plantations de pistachiers, d'oliviers et de plantes aromatiques. Ces dernières ont d'ailleurs pour but de servir en décoction pour la protection sanitaire des vignes. Pour finir, plusieurs nichoirs et gîtes ont été installés pour offrir des espaces supplémentaires à la biodiversité. Nous ressentons une grande implication au domaine autour de la biodiversité, par son accueil mais aussi par son observation : le domaine est en effet en lien avec le conservatoire des espaces naturels d’Occitanie, pour répertorier et mettre en place un plan d’action de préservation des habitats. Mais aussi, avec le Parc naturel régional, au sein de projets de recherches européen et un GIEE.

domaine-roquenegade.fr

 

 🥉 Château de Fosse sèche

Guillaume Pire - Chateau de Fosse Sèche (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Le château de Fosse Sèche est situé en Pays de la Loire au cœur des vignobles d’Anjou Saumur dans un lieu où la vigne est historiquement présente : il y a 800 ans, les moines bénédictins y avaient déjà planté de la vigne. Depuis leur installation en 1998, les frères Pire consacrent plus d’un tiers de la surface totale à la nature et la biodiversité. En effet, le château compte presque 6 ha de forêt, 10 km d’alignements d’arbres, mais aussi un plan d’eau et un marais. Nous avons voulu récompenser cet engagement fort et durable assurant la préservation des écosystèmes fragiles. Malgré les nombreuses initiatives déjà mises en place en partenariat avec la LPO il nous a semblé pertinent que le château poursuive la mise en place de pratiques exemplaires en faveur de la biodiversité et adapte ces aménagements au réchauffement climatique via le programme nature 2050 de la structure CDC Biodiversité.

chateaufosseseche.fr

 

 🥉 Domaine le Loup Bleu

Sylvie Dubois - Domaine Le Loup Bleu (© Millesime Bio 2024 - Mindprod)

Situé à Puyloubier dans les Bouches-du-Rhône, le domaine du Loup bleu s’étend sur 10,4 hectares. Les vignerons s’engagent pour préserver les espaces enherbés, via notamment des couverts végétaux laissés en place le plus longtemps possible en fonction des conditions météo, mais grâce à des tournières et des talus non entretenus. Le vignoble a aussi la chance d’être à proximité de garrigue et de forêt. Depuis l’installation des vignerons en 2012, les arbres en périphéries sont préservés et non entretenus. De nouvelles haies, contenant 10 espèces sont plantées et sur les bords d’une parcelle, des fruitiers sont installés. Autre action ayant retenu notre attention : la plantation de romarin dans les rangs pour remplacer les manquants et en début de rangée de vigne. Des essais de trognage d’arbre sont aussi en cours. Au domaine le Loup bleu, beaucoup d’actions sont mises en place pour favoriser les habitats : des cavités de toit volontairement non bouchées, création de plus de 500 m de long de murs en pierre sèche, mare naturelle en cours de finalisation, réflexion pour ralentir l’écoulement de l’eau dans les fossés non végétalisés, pose de nombreux nichoirs. La forte implication des vignerons dans des démarches liées à la biodiversité nous a également semblé pertinente : inventaire biodiversité avec la Chambre d’agriculture, domaine classé refuge chauve-souris, partenariat avec le Grand site Concors Sainte-Victoire, GIEE, projet Ecovitisol Provence, etc.

www.le-loup-bleu.com


 

Félicitations aux gagnants pour votre implication et vos actions en faveur de la biodiversité sur votre domaine ! 

 

Gains des lauréats :

  • Une remise pour leur prochain stand à Millésime BIO 2025 (réduction de 50% pour les médailles Or ; 30% pour Argent; et 20% pour Bronze)
  • Un reportage sur leur domaine à paraître dans Vitisbio (pour les 3 médailles d'or)
  • Un abonnement à Vitisbio, la revue des vignerons bio (pour les 9 médaillés)
  • Un nichoir (pour les 9 médaillés)