La remise des prix du Concours « la Biodiversité c’est mon domaine » se déroulera lors du salon Millésime Bio. L’occasion de découvrir des vignerons engagés pour la biodiversité ! Et de faire le point sur des actions à mettre en œuvre au domaine à travers une conférence proposée par les organisateurs.
Vitisbio et Millésime Bio, lancent à l’automne 2023 le concours des vignerons bio engagés pour la biodiversité. Pour y participer les vignerons doivent être certifiés en bio, exposants au salon Millésime Bio des 29, 30 et 31 janvier 2024 et justifier, à travers un formulaire complet, de leurs actions sur leur domaine au profit de la biodiversité. Ils sont ainsi interrogés sur leurs démarches en faveur des espaces enherbés (inter-rangs, tournières, talus, jachères…), des haies et zones arborées, des autres habitats tels que mares, murets, pierriers, arbres creux, abris et gîtes installés pour la faune. Autre point enquêté, leurs choix liés à la diversité au domaine : taille du parcellaire, cépages divers, autres productions que la vigne, animaux au vignoble, mais aussi la limitation des produits phytosanitaires…
116 candidatures déposées
La participation des vignerons bio à ce concours est un véritable succès. 116 dossiers de candidature sont envoyés, témoignant de la réelle implication des vignerons sur ce sujet. Les organisateurs remercient tous les participants. Le jury, composé de la rédaction de Vitisbio, des responsables de Millésime Bio, de deux cavistes de la Fédération des cavistes indépendants et d’experts en biodiversité de la LPO et de la chambre d’agriculture de l’Hérault, se penche sur les réponses des candidats. Une trentaine de nominés sont présélectionnés : difficile de les départager tant les expériences et mobilisations des vignerons sont riches et variées ! La délibération finale est en cours.
Conférence et médailles
La remise des prix se tiendra le lundi 29 janvier à 17h00 sur le salon Millésime Bio, dans la salle de conférences. Elle sera précédée par une conférence à 16h30 animée par Elia Clauzure (chargée d'étude - LPO) et Séverine Henin (conseillère agro-environnement - Chambre d'Agriculture Hérault) qui présenteront les actions favorisant la biodiversité au domaine. L’équipe organisatrice Vitisbio et Millésime vous convie à y participer (1) et découvrir les protagonistes de la biodiversité viticole 2024 !
(1) Cette année, les conférences de Millésime Bio sont accessibles à tous les professionnels de la filière vitivinicole, brassicole, cidricole, spiritueux ou de l’agriculture biologique.