Millésime BIO : le plus grand salon de vin bio au monde fête ses 30 ans

Le 02/12/2022 à 15:53

 

La trentième édition du salon montpelliérain, qui se tiendra du lundi 30 janvier au mercredi 1er février 2023, réunira un nombre record d’exposants. Le démarrage des inscriptions laisse également penser que le record de visites sera battu.

En 1993, une poignée de vignerons héraultais, gardois et audois, tous en bio, lançaient l’idée d’une dégustation collective pour les acheteurs professionnels. L’objectif : faire connaître leur démarche et, surtout, démontrer que l’on pouvait produire des vins de qualité, dans des volumes permettant de nourrir les marchés, sans pesticides chimiques. Cette année-là, les visiteurs, allemands pour l’essentiel, se sont comptés sur les doigts de la main. Peu auraient alors parié que Millésime BIO deviendrait, trente ans plus tard, le plus grand salon de vin bio au monde !

1 500 EXPOSANTS À MILLÉSIME BIO

Il y a quinze ans, on en était à 300 exposants. Il y a cinq ans, on dépassait la barre du millier. Avec 1 500 exposants, Millésime BIO franchit donc un nouveau cap. Mais cette croissance, si elle traduit la reconnaissance d’un salon devenu avec le temps la première place de marché au monde pour les vins bio, est aussi le reflet du verdissement de la filière, en particulier en France. Entre 2011 et 2021, les surfaces certifiées ou en cours de conversion sont en effet passés de 61 055 hectares à 159 868 hectares, faisant de notre pays la première puissance de vin bio au monde.

POUR LES TRENTE ANS, DES NOUVEAUTÉS ET DES SURPRISES

Cette production française, les visiteurs de Millésime BIO, cavistes, sommeliers, importateurs, négociants ou acheteurs de la grande distribution, pourront en découvrir une très large partie. Ils accèderont également à un vaste échantillon de la production mondiale ainsi qu’à une offre de spiritueux, bières et cidres issus de l’agriculture biologique. Au rayon des nouveautés, signalons l’arrivée du vrac au salon et la création d’un espace dédié aux jeunes vignerons. Enfin, cette prochaine édition sera bien sûr celle des trente ans, un anniversaire notamment marqué par l’organisation d’un grand événement qui réunira, le lundi soir, les vignerons et les acheteurs professionnels au cœur de Montpellier.

 

www.millesime-bio.com