[Édito du Vitisbio 15 – avril-mai-juin 2022]
Cette fois c’est vraiment reparti. Après des reports en janvier, les salons professionnels sont maintenant lancés. Wine Paris-Vinexpo Paris a ouvert le bal mi-février, avec l’espace French Organic Wines, où se sont retrouvés 50 producteurs bio de toute la France. Fin janvier, la session digitale de Millésime Bio, prélude au salon présentiel tant attendu, a enregistré près de 5 000 conversations entre les visiteurs et les 400 exposants – représentants dix pays. Début mars, c’est le festival de rencontres à Saumur et Angers, avec les incontournables Levée de la Loire, le salon des vins Demeter, et tous les « salons amis » !
Depuis 2021, la réouverture de l’ensemble des circuits de distribution – restaurants et autres lieux de consommation hors domicile, export, ainsi que quelques salons – rediversifie les lieux de vente. La commercialisation des vins bio reste un point clé, à ne pas négliger. Des vignerons soignent notamment leurs étiquettes : les nombreux candidats au concours lancé par Vitisbio en témoignent. Et des efforts sur les contenants plus écologiques apparaissent, attendus aussi par des consommateurs, désireux que la bio aille plus loin dans ses engagements.
Opportunités pour approvisionner les marchés ou création de tensions ? L’augmentation des volumes de vins bio est surveillée de près par la filière. Selon l’Agence Bio, 98 % des raisins récoltés en 2019 ont été vinifiés en bio et 96 % de ces élevages ont été commercialisés en bio, soit un volume de 2,32 millions d’hectolitres en 2020 (5 % de plus qu’en 2019). 42 % sont destinés à l’export. La valeur des achats de vins biologiques par les ménages en France est estimée à 1,103 milliard d’euros en 2020, soit 13 % par rapport à 2019.
L’arrivée du printemps marque le début de la saison pour les vignerons. Celle-ci conditionnera évidemment la production et la commercialisation futures. Les techniques s’affinent, notamment pour gérer l’enherbement du cavaillon et les vignerons deviennent de plus en plus pointus. Mais chacun sait que cela ne fait pas tout. Alors croisons les doigts pour que les conditions météo 2022 soient du bon côté !
Frédérique Rose