Millésime Bio marque le retour des grands salons professionnels en présentiel

Le 25/01/2022 à 16:45

Après un an et demi sans salon physique, les acheteurs du monde entier – importateurs, cavistes, sommeliers – se retrouveront fin février à Montpellier. Dans le sud de France, ils y rencontreront près de 1 500 exposants. Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement, le plus grand salon bio au monde a tenu à proposer une session digitale, programmée en amont.

SALON PHYSIQUE
28 février au 2 mars 2022
Montpellier, Parc des Expositions

Le plus grand salon bio au monde

Près de 1 500 exposants et plus de 7 000 acheteurs en provenance de 52 pays : en trois décennies, Millésime Bio est devenu la plus grande place de marché au monde pour les alcools issus de l’agriculture biologique, dont le vin mais aussi les spiritueux, la bière et le cidre. Pour les professionnels, le salon est un rendez-vous, incontournable, qui leur permet d’accéder à un large éventail de la production mondiale, européenne (France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, Portugal, Grèce, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Bulgarie, Slovénie…) et extra-européenne (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine...). Hôte du salon, la France est particulièrement bien représentée avec près de la moitié de la production nationale à retrouver dans les allées de Millésime Bio.

Un salon stratégique

Vitrine de la production bio dans le monde, Millésime Bio l’est aussi des évolutions du marché. En effet, la part du bio ne cesse d’augmenter, d’une part parce que l’offre bio est de plus en plus importante mais surtout parce que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire du bio un critère d’achat. Certains tournants sont même majeurs. Dans les grands marchés de l’Europe de l’Ouest, la consommation de vin a atteint un plafond : elle stagne et pourrait régresser à terme. Or, dans le même temps, la consommation de vin bio augmente, en valeur comme en volume. Conséquence : le poids stratégique du bio progresse encore plus vite que la consommation !

Un salon convivial

Millésime Bio, c’est aussi un état d’esprit. Contrairement à d’autres salons, tous les exposants sont logés à la même enseigne. Chacun dispose du même matériel d'exposition que son voisin. L’objectif : « démarketer » la relation entre l’exposant et l’acheteur afin de privilégier la découverte du vin et l’échange. De même, les stands ne sont pas regroupés par région ou par appellation mais mélangés afin de favoriser les nouvelles rencontres. En parallèle un hall entier sera consacré à la libre-dégustation avec « le bar challenge » où se trouveront tous les vins médaillés au Challenge Millésime Bio mais aussi l’œnothèque et le « bar à bulles » avec plus de 800 références de vins et autres boissons à découvrir. Les trois jours du salon sont également rythmés par un programme de conférences et de masterclass traitant des grands enjeux de l’agriculture bio.

Un salon en deux temps

Premier temps : une session digitale (24-25 janvier 2022) qui a permis, en amont du salon physique, de découvrir les exposants présents en visitant leurs stands virtuels (vidéo de présentation, packshots, fiches techniques, nouveautés de l’année), de nouer un premier contact et d’organiser ses rendez-vous. Ceux qui n'ont pas pu se déplacer jusqu’à Montpellier ont pu aussi profiter du salon digital pour échanger en direct avec les exposants via la messagerie interne ou par visioconférence. Deuxième temps : le salon ( 28 février au 2 mars 2022) proprement dit pour rencontrer en direct les exposants et profiter librement de tous les temps proposés : œnothèque, conférences, masterclass…